Retour d'expérience Ministère de la Justice : assurer la continuité des usages dans un contexte de souveraineté numérique

4 juin 2026 | 13:15 - 14:15

Description

Quand la plateforme collaborative Osmose de la DINUM a été arrêtée, des années d’usages étaient en jeu : espaces de travail partagés, communautés métiers, documentation opérationnelle et habitudes profondément ancrées dans les équipes. Le Ministère de la Justice aurait pu repartir de zéro. Il a fait le choix de s’inscrire dans une logique de continuité : préserver les usages, les communautés et les contenus existants, tout en construisant un nouvel environnement collaboratif souverain. Ce retour d’expérience raconte cette transition dans ses conditions réelles : plus de 10 000 utilisateurs, un volume important de contenus à reprendre et à organiser, des espaces à forts enjeux fonctionnels, et la nécessité de garantir une continuité de service sans rupture pour les agents. Il reviendra sur les choix structurants de cette transformation : migration progressive des usages, reprise et consolidation des espaces existants, abandon de certains outils redondants, mise en place d’une gouvernance des accès, et intégration d’une logique de réversibilité dès la conception. Un retour d’expérience concret sur la manière de construire une souveraineté numérique opérationnelle, fondée sur la continuité des usages, la maîtrise des outils et la résilience des services.

Intervenants

SJ

Siham JARBOUA

Ministère de la Justice
Adjointe au Chef de Bureau
BY

Bilel YOUSFI

Ministère de la Justice
Chef de projet

Sessions recommandées