Digital Workplace Days 2024

Comment la communication interne réinvente le management ?

Au-delà de son rôle clé de gestion de crise, la communication interne accompagne fortement la transformation digitale et managériale. Déjà avant la crise, une étude menée par l’AFCI (*) montrait que 92% des communicants internes considéraient le digital comme un atout, et 63 % jugeaient important de mettre les managers au cœur de la communication interne. 

*Source : Occurrence pour AFCI https://www.afci.asso.fr/publications/toutes-les-publications/faire-tenir-ensemble-les-entreprises-une-fonction-clef-mais-peu-connue/

Dans quelle mesure l’Intranet peut devenir un levier de management ?

Marie Pillot, consultante experte en Digital Marketing chez Business & Décision

Avec le développement de la communication interne qui répond à des enjeux de dynamiques dans les échanges professionnels et une meilleure implication des acteurs, des outils comme les intranets sont devenus des projets clés. Avec la crise sanitaire actuelle, ils sont même devenus des piliers du maintien du lien et de la collaboration à distance. 

Le choix de placer cet outil au cœur des référentiels de management n’est pas anodin car il répond au besoin de transformation digitale au cœur des problématiques de toute entité et aux nouvelles pratiques d’échanges et de collaboration fondées sur les technologies de l’information. 

En questionnant les besoins, les objectifs, en mettant en regard les connaissances et compétences de l’ensemble des acteurs d’une structure, les projets d’Intranet font émerger des pratiques de management innovantes, plus transversales, moins hiérarchiques. C’est une démarche que j’ai pu accompagner à la Communauté Urbaine du Grand Reims et qui sera l’objet de mon intervention aux DWDays.

Com interne et RH, pourquoi s’impliquer dans l’innovation managériale ?

Stéphane Tremoulet, Directeur conseil chez Sopra Steria Next

 David Boulestin, Partner conseil RH chez Sopra Steria Next 

La crise sanitaire a incité à revaloriser la place de leur communication interne pour activer tous les leviers de l’engagement collaborateur avec pour objectifs la recherche d’adhésion à la culture et aux valeurs de l’entreprise, le développement du sentiment d’appartenance et d’une expérience collaborateur plus engageante et la préservation de l’équilibre vie pro/perso. 

Les collaborateurs appellent à davantage d’accompagnement managérial en situation de travail à distance. Ceci nécessite un engagement fort de la part des managers, pour qui accompagner à distance des collaborateurs avec des niveaux d’autonomie différents constitue un très sérieux challenge. 

La nouvelle phase de dialogue social à venir dans chaque entreprise sera l’occasion de définir les axes de transformation du modèle managérial inhérents aux évolutions qui pourront être décidées. Cette crise a renforcé le rôle des managers dans la diffusion de la promesse collaborateur, ce relais doit être considéré comme indispensable pour l’avenir. 

Les pratiques managériales seront clés et devront accompagner le mouvement vers une approche plus agile du travail s’appuyant notamment sur des notions fortes de responsabilisation et d’autonomie, mais aussi sur un rapport managérial davantage tourné vers le développement et l’écoute du collaborateur. 

Fort de cette prise de conscience désormais collective, il s’agit donc désormais de réaffirmer l’importance de la communication interne comme levier de confiance et ainsi la placer au centre des pratiques managériales pour contribuer au respect de la promesse collaborateur.