Digital Workplace Days

Digital Workplace, la clé du travail hybride

Le mode de travail hybride se généralise. Plus que jamais, les organisations sont face au défi de maintenir le lien entre leurs équipes, leur offrir une expérience de travail où la communication interne, l'accès à l'information et la collaboration sont facilitées. Chez Air Calédonie, c'est la vocation de la Digital Workplace Jalios. Celle-ci est baptisée eWann, en référence au lieu où les anciens, en Nouvelle-Calédonie, se retrouvaient pour discuter et tisser du lien. Pour les employés de la compagnie aérienne, eWann est un véritable cockpit pour tous leurs usages internes. 

Des employés tous connectés

Air Calédonie relie les îles du territoire. Son siège est à Nouméa, mais 20 % de ses effectifs sont répartis sur les îles, dans les escales, et 12 % sont des navigants, travaillant donc en mobilité. Qui plus est, 70 % des employés, en charge de l'exploitation des avions, ne disposent pas d'ordinateurs. Avant la Digital Workplace Jalios, ce contexte compliquait le quotidien des employés en termes de communication et de collaboration. Aujourd'hui, chacun peut accéder à eWann où qu'il se trouve, depuis un ordinateur ou un terminal mobile. Les escales disposent de points d'accès pour les non-équipés. eWann centralise toute la communication. Chaque direction y rend notamment compte de son actualité. On y retrouve des informations, entre autres, sur les mouvements du personnel. Une dimension sociale qui suscite beaucoup d'interactions entre les employés.

Un environnement de travail complet

Sur eWann, chacun accède à son environnement de travail, notamment tous ses outils métier via un lanceur d'application. Une gestion électronique de documents centralise ces derniers et assure à chacun un accès facile à leur bonne version. Air Calédonie s'appuie aussi sur eWann pour dématérialiser ses processus de demande, grâce au moteur de workflow de Jalios Workplace. Le quotidien des employés s'en trouve simplifié, en particulier s'ils sont en escale ou navigants. Avant, tout se faisait sur papier. Sur eWann, on compte, enfin, plus de 200 espaces collaboratifs. Ils facilitent les échanges entre équipes métier et projet, la collaboration au sein des directions ou entre elles, mais aussi le management des équipes, qu'il s'agisse de suivre leur activité ou d'accompagner leurs membres.

Une expérience employé personnalisée

Face aux enjeux du travail hybride, Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) s'est lui aussi doté d'une Digital Workplace, bâtie sur la solution de Jalios, pour son intranet groupe. Celui-ci est déployé dans 5 pays en Europe. Comme chez Air Calédonie, l'enjeu était d'offrir la meilleure expérience employé possible. Les capacités de personnalisation de la solution jouent sur ce plan un rôle central. Elles permettent d'apporter à chacun l'information la plus pertinente pour lui, ainsi qu'un accès direct à ses outils personnels, utiles au quotidien... En termes de communication, la personnalisation est de mise : chaque direction ou entité publie les informations concernant son périmètre, Au-delà de ses propres équipes, chaque direction peut communiquer vers les autres directions de son entité ainsi que vers toutes les entités. Avec une gestion fine des actualités, chacun peut cibler sa communication vers un public cible et chaque collaborateur peut filtrer les news qui arrivent à lui.

Des espaces collaboratifs doublés d'un réseau social

Via son espace d’accueil personnalisé de sa Digital Workplace, chaque utilisateur retrouve aussi les contenus liés aux espaces collaboratifs auxquels il participe. Ces derniers accueillent des groupes de travail ou projet, des communautés thématiques, rassemblés autour d’objectifs communs. Plusieurs fonctions sont à leur disposition : fil d'information, partage de document, annuaire, calendrier, gestion de projet, forum de discussion, FAQ, boîte à idées... Au CACF, cette dimension collaborative se double d'un réseau social d'entreprise. Déployé pour améliorer l'expérience employé, il a été porté sur l'intranet groupe, bénéficiant au passage de fonctionnalités améliorées. Pour s'adapter toujours mieux au travail hybride, l'interconnexion au système d'information est aujourd'hui au programme. Elle facilitera l'accès aux applications métiers depuis l'intranet, la remontée d'information de ces dernières ou encore les interactions avec elles. L'exploitation de l'intelligence artificielle est aussi en cours de réflexion, pour aller plus loin en matière d'automatisation de processus, mais aussi de personnalisation, une dimension plébiscitée par les employés.

Jeudi 24 novembre 2022 Management 3.0 & futur de la collaboration

Pour découvrir d'autres enjeux autour de la Digital Workplace, inscrivez-vous au prochain rendez-vous Dwdays : 

Quels seront les outils collaboratifs de demain ? Et surtout comment seront-ils utilisés ? Pour quel type de management ?