Isabelle Reyre, Directrice associés chez Arctus
Le mode hybride impacte l’ensemble des acteurs du travail. Dans l’entreprise managers et collaborateurs sont poussés à inventer de nouvelles façons de faire.
Une nouvelle grammaire du travail
L’hybridation impose à tous, manager et collaborateurs, d’avoir à la fois une maîtrise partagée des outils digitaux qui permettent de travailler où que l’on soit (au bureau, à la maison, dans un tiers lieu) et de savoir se servir des fonctionnalités essentielles pour générer tout type d’interactions (chat, visio, canal de discussion, sites d’équipe, recours aux applications,). Il est aussi nécessaire d’avoir une connaissance partagée de la gouvernance, c’est ce qui permet à tous de travailler dans la fluidité : dans quelle situation crée-ton un nouvel espace collaboratif ? Quels sont les espaces ouverts, fermés ? Comment accueille-t-on un nouvel arrivant à distance ?
Un management basé sur le collectif, la confiance et la créativité
À distance, dans une équipe, tous sont est liés par les éléments visibles qui sont produits et sur lesquels chacun s’appuie pour itérer. La collaboration n’a jamais été aussi réelle, même si les équipes ne sont que très peu en présentiel. En complément, une fois au bureau, il est nécessaire d’inventer de nouveaux types d’interactions qui permettent de retrouver la convivialité, la spontanéité, le foisonnement et la créativité. Seul devant son écran, on sollicite au mieux la vue, le toucher et l’ouïe. Les espaces de travail doivent se réinventer au service de l’hybridation du travail pour permettre des expériences polysensorielles.